Que s’est-il passé entre James Charles et Tati Westbrook?

YouTube. Comme en France, les Etats-Unis sont touchés quelques fois par des querelles entre YouTubeurs. Ce fut le cas ce week-end entre deux grosses célébrités de la plateforme spécialisées dans le maquillage: James Charles et Tati Westbrook. Par vidéos interposées, ils se sont dits leur quatre vérités. Mais que s’est-il passé exactement? Pour avoir le fin mot de l’histoire, il faut avoir plus d’une heure devant soi… Si vous n’avez pas autant de temps devant vous, prenez 5 minutes pour lire cet article où tout est révélé!

Tout commence en avril, en plein Coachella. Le jeune vidéaste a participé aux deux week-end du festival en se distinguant par ses tenues excentriques et plutôt très originales. De nombreuses personnes l’ont sollicité pour des photos, à commencer par des influenceurs français comme Léna Situations, Mayadorable ou encore Romy.

Coachella et des vitamines

Pour sa sécurité, le jeune Américain a été épaulé par une marque de vitamines pour dormir. A la suite de quoi, il en a fait la promotion sur son compte Instagram. « Ce week-end, j’ai fait une story Instagram pour des vitamines pour dormir que j’ai prises, parce que la marque m’a aidé à être en sécurité quand la foule autour de moi à Coachella est devenue dangereuse », explique-t-il sur le réseau social.

Sauf que cette marque, Sugar Bear Hair, est le premier concurrent de Halo Beauty, une société elle aussi spécialisée dans les vitamines et gérée par la YouTubeuse Tati Westbrook. Une amie très proche du YouTubeur.

Avec James Charles, c’est une longue histoire. La YouTubeuse américaine lui a permis d’acquérir sa notoriété sur les réseaux sociaux car elle l’a souvent mis en avant dans ses vidéos depuis plusieurs années. Il était même son maquilleur pour son mariage. Tout a dégénéré après cette sorty Instagram à Coachella. Après avoir vu les images, la vidéaste s’est sentie « trahie » et « utilisée ». L’influenceur s’est excusé publiquement sur le réseau social. « J’ai soutenu Tati en ligne et ailleurs comme elle l’a fait pour moi et je suis dévasté d’avoir blessé quelqu’un que j’aime vraiment et pour qui j’ai un respect sans faille ». Les excuses n’auront pas suffi.

Une histoire qui se médiatise

Dans une vidéo postée le 10 mai 2019, Tati Westbrook revient pendant 40 minutes sur toute cette affaire. Elle explique notamment que James Charles n’a jamais voulu faire la promotion de ses vitamines car il ne se sentait pas « à l’aise » de mettre en avant un tel produit devant sa jeune communauté. De son côté, la maquilleuse a toujours tout fait pour mettre en avant son ami. La YouTubeuse a promu sa palette de maquillage allant même jusqu’à mettre dans la barre d’informations ses codes de réduction. Outre l’histoire des vitamines, le comportement du jeune vidéaste n’est plus approuvé par son amie et elle ne souhaite plus prendre sa défense lorsqu’il va trop loin.

Pour terminer sa vidéo, Tati précise à l’intention de James, « tu es ma famille, je t’aime encore, ce n’est pas une question d’argent » mais tout est fini. « La gloire, le pouvoir et un gros compte en banque changeront presque tout le monde. Si vous n’avez pas de gens qui vous disent en face que vous faites les mauvaises choses, vous ne changerez pas ».

Le 10 mai 2019, c’est au tour de James Charles de publier une vidéo dans laquelle il tient à s’excuser auprès de Tati. « Je dois à tout le monde une explication et je dois des excuses auprès de deux personnes. […] Je suis désolé pour tout ce qui se passe et pour ce que je t’ai fait vivre ces trois dernières semaines », raconte le YouTubeur en larmes.

A la suite de cette histoire, James Charles a perdu plus d’1,5 million d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Il est actuellement en Australie pour faire la promotion de ses pop-up stores mais pas sûr qu’il soit au meilleur de sa forme.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s