La réaction de YouTube après l’adoption de l’article 13

Article 13. « Nous restons préoccupés ». Les Eurodéputés ont voté le texte de la directive sur les droits d’auteur, où se trouve le très controversé article 13, ce mardi 26 mars. Sur 658 députés, 348 ont dit oui, 274 ont répondu non et 36 se sont abstenus. Résultat: le texte a été adopté. Il entrera en vigueur en 2021.

Les opposants à cette réforme sont principalement contre deux articles: le 13 et le 11. Avec le premier, les entreprises comme YouTube ou Tumblr, ont la responsabilité juridique des contenus publiés sur la plateforme. Ils vont devoir développer des outils pour repérer le contenu via des « filtres de téléchargement automatique » comme YouTube peut le faire avec le content ID. Quant à l’article 11, il permet entre autres à l’AFP de se faire rémunérer lorsque Facebook ou Google news reprennent ses informations.

Ce vote n’a forcément pas plu à YouTube. La plateforme de vidéo en ligne a publié un court message sur Twitter dans la foulée. Dans ce dernier, l’entreprise explique que « l’article 13 pourrait avoir des effets néfastes pouvant nuire à la créativité et à la l’économie numérique de l’Europe ».

Plus largement Google se bat depuis plusieurs mois pour que la Commission Européenne ne fasse pas passer le texte. Des créateurs de contenu se sont mobilisés sur les réseaux sociaux avec le projet « Save The Internet« . Ce mouvement a donné lieu a de nombreuses manifestations en Allemagne le week-end dernier pour dénoncer les filtres de téléchargement automatique assimilés à de la censure.

En France, des YouTubeurs ont eux aussi exprimé leur mécontentement. Dans une story Instagram, le vidéaste Tim remercie ses abonnés « pour cette carrière. Vous pouvez dès à présent dire au revoir à tout vos YouTubeurs favoris ».

tim-videos

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s