Ces youtubeurs ont trouvé la technique pour déjouer les droits d’auteur

YouTube. En janvier dernier, YouTube publiait une note de blog pour expliquer pourquoi certaines vidéos étaient démonétisées. Un contenu violent, des insultes ou encore l’apparition d’armes à feu peuvent être susceptibles de retirer l’option monétisation sous une vidéo publiée sur la plateforme.

Mais l’utilisation d’un contenu soumis à un droit d’auteur est la cause la plus fréquente de démonétisation. Un simple meme de 3 à 5 secondes peut porter préjudice à un vidéaste. A chaque infraction, il reçoit un avertissement (nommé « strike »). Au bout de trois, sa chaîne est supprimée.

Pour continuer à publier des sonores qui ne leur appartiennent pas, certains créateurs de contenu ont redoublé d’imagination, comme le rapporte un article de The Verge. Sur YouTube, certains d’entre eux relaient des vidéos trouvées sur TikTok. Problème: elles comportent toutes des musiques non libre de droit appartenant souvent à Sony ou encore à Warner.

Les deux YouTubeurs américains Danny Gonzalez et Kurtis Conner ont décidé de reprendre eux-mêmes les musiques. Dans plusieurs de leurs vidéos, on peut les entendre en fond sonore chanter « In The End » de Linkin Park ou « Believer » d’Imagine Dragons. Et ils ne s’en cachent pas. Kurtis Conner avoue que « c’est un peu pénible à entendre, mais en fin de compte, c’est une faille très amusante dans le système du droit d’auteur que YouTube applique ». Avec ces reprises, les YouTubeurs qui ne pouvaient pas monétiser leurs vidéos le peuvent.

Cette astuce n’est pas seulement utilisée pour ceux reprenant des vidéos TikTok. Quelques fois, les gamers sont piégés eux-aussi car des sons copyrightés qui peuvent être entendus dans le jeu. C’est ce qui s’est passé avec le vidéaste The Apekz. Ce dernier s’est filmé en train de jouer à « Kingdom Hearts 3 » quand la musique de « La reine des neiges » s’est fait entendre. Plutôt que de risquer un strike, le créateur de contenu a décidé de chanter par dessus la musique. Un moment très amusant mais assez inaudible.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s