Qui suivre sur IGTV?

Instagram. Depuis le mois de juin 2018, Instagram développe une nouvelle fonction: IGTV. Cet outil permet aux utilisateurs de diffuser des vidéos de plusieurs minutes sur leur profil, contre quelques secondes pour des contenus publiés directement sur leur feed. Si IGTV a eu un lancement confidentiel, les instagrameurs intègrent petit à petit cette fonctionnalité dans leur création de contenu.

Pour aider IGTV à trouver sa place, Facebook a partagé ses 3 conseils en janvier dernier pour réaliser ce type de vidéos. Le réseau social met l’accent sur des contenus originaux qui mettent en avant la personnalité. En dernier, la plateforme incite ses utilisateurs a créé des mini-séries. « L’objectif est de filmer d’une manière à ce que vos abonnés se sentent proches de vous! », détaille Facebook.

Si aucun chiffre pour le moment n’a été avancé par Instagram, les vidéos IGTV de plusieurs créateurs de contenu dépassent facilement les 100.000 vues. Certains misent sur la simplicité, d’autres sur l’originalité. Tour d’horizon de ce qu’il se fait en ce moment sur ce nouvel onglet accessible facilement sur l’application comme sur ordinateur.

Les tenues du jour

La plupart des blogueuses modes proposent ce nouveau contenu: mettre en vidéo accélérée le moment où elle s’habille. Le but est de montrer à leur communauté leur tenue du jour. Le format est à peu près le même pour tout le monde: elles se filment de manière vertical dans leur chambre, dressing ou salon.

En France, Noholita, Chloé B ou encore June Sixty-Five ont déjà mis en ligne ce type de format.

noholita

Des sketchs

Les sketchs originaux pour IGTV est un type de contenu qui ne semble pas encore très développé en France. Mister V a par exemple publié une seule vidéo dans ce format, son rap nommé « AGAMAGOHENMAPOKE » avec une animation. Côté blogueuse, c’est Megan Vlt qui se démarque avec du contenu de plus en plus original et de qualité, à savoir des minis court-métrages et mieux encore, les backstage de ses créations.

Des contenus seulement sur IGTV

« Comme vous m’avez énormément demandé je vais parler des signes astrologique de leurs caractères, et de leurs planètes. » La YouTubeuse Shera Kerienski a pensé à un nouveau concept nommé « SherAstrologie » seulement diffusé sur IGTV. Pendant une dizaine de minute, elle répond aux questions les plus posées par sa communauté. La première vidéo revient sur les traits de caractère selon les signes astro.

shera-kerienski

Des « hauls »

Les déballages de cadeaux et de commande ne se font (presque) plus en stories. Certains influenceurs créent dorénavant des vidéos spécialement dédiées à leurs derniers achats ou à ce que les marques leur ont envoyés. Les créateurs de contenu évitent ainsi les stories à rallonge qui ne plaisaient pas à toute leur communauté. En France, Alexandra Guerain (Alex’s Closet) ou encore you MAKE fashion sont des habituées de ce format.

***

IGTV est en plein développement. D’ici quelques mois, d’autres créateurs de contenu vont s’accaparer ce nouveau format et proposer des vidéos originales, qu’ils ne partageront pas ailleurs. Les marques aussi vont certainement s’immiscer dedans en sponsorisant les vidéos.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s