Podcasteo, l’association qui veut promouvoir les podcasts indépendants

Podcast. « Le podcast est en plein boom ». Cette phrase est répétée depuis plusieurs années en France. Problème: nombreux sont les créateurs à ne pas arriver à monétiser leur contenu et le développer. Valérie Tribes, expliquait à Les Gens d’Internet en octobre dernier, que les « marques sont frileuses et préfèrent encore l’image à l’audio ».

Pour aider les créateurs de podcast à se réunir et réfléchir ensemble à de nouveaux contenus, une association a été créée: Podcasteo. Julien, l’un des fondateurs, nous explique les objectifs de son association.

***

  • Pouvez-vous présenter Podcasteo ?

Julien: Podcasteo est une association d’entraide entre podcasteurs (créateurs de podcasts) créée en 2017. A l’origine, c’est un classement des podcasts francophones et un annuaire, créé par François Courtis et moi-même, fin avril 2017. Puis très vite, on a lancé une initiative de groupe entre podcasteurs indépendants et de ce projet est né l’association. Aujourd’hui elle compte plus de 180 membres qui discutent sur un Discord pour partager leurs projets, leurs expériences et aussi des nouvelles du milieu.

  • Pourquoi avez-vous décidé de créer cette association ?

Il y a deux objectifs :

  • avoir une structure juridique pour récolter des fonds et financer nos actions comme les week-ends d’enregistrements que nous organisons deux fois par an (le prochain est fin mars à Paris),
  • avoir un cadre pour expliquer ce qu’est Podcasteo, désigner un bureau officiel (avec 3 femmes et 3 hommes en son sein).

 

  • Quels sont vos objectifs avec cet organisme ?

Ils sont multiples: faire des actions coordonnées entre podcasts « loisirs » et ainsi créer une dynamique de groupe, organiser des événements pour promouvoir le podcast, enregistrer des émissions ensemble, fournir de l’aide technique (sur le son, les réseaux sociaux, l’hébergement). Le but commun est de promouvoir le podcast tout en s’amusant ensemble.

  • Que proposez-vous aux créateurs de podcasts qui vous rejoignent ?

Souvent les personnes qui nous rejoignent réalisent des podcasts dans leur appartement, seul ou en groupe, mais n’ont personne dans leur entourage (famille ou amis) qui connaissent le podcast et qui donc peuvent les aider. En rejoignant Podcasteo, les arrivants profitent d’une expérience énorme et peuvent également profiter de l’expertise technique (sur le son) de plusieurs membres calés sur le sujets. Bref, on propose aux podcasteurs de se sentir moins seul.

Beaucoup de membres font de la veille sur le sujet: actualité, nouveaux services… cela a même été à l’origine d’un nouveau podcast qui se nomme « la veille des podcast » et qui est diffusé tous les mois.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s