Pinterest met tout en oeuvre pour rester un réseau social inspirant

Pinterest. Fake news. Ce mercredi 20 février, un porte-parole américain de Pinterest a fait une déclaration. Après plusieurs cas de rougeoles dans certains états américains, le réseau social a pris la décision de bloquer les contenus diffusant de fausses informations concernant les vaccins après que le média américain CNBC l’ait demandé.

Ainsi, si vous recherchez sur la plateforme des images liées à la vaccination vous n’en trouverez aucune. Un message s’affichera alors, « désolé, aucune épingle associée à cette recherche n’a été trouvée ». En revanche, s’il s’agit du mot « vaccin », des contenus sont encore disponibles.

Depuis 2017, la plateforme prend des mesures contre les recommandations qui divulgueraient de fausses informations. Ainsi, cette même année, Pinterest avait décidé de bloquer certains contenus diffusant des remèdes miracles contre le cancer. « Nous nous assurons également de ne vous montrer aucun contenu inapproprié ou indésirable », précise la société sur sa page « guide » pour sa communauté. Les utilisateurs sont d’ailleurs appelés à signaler lorsqu’un contenu ne leur semblent pas appropriés via le bouton disponible directement sous les épingles.

Un réseau social sain et inspirant

A la suite de ces plaintes, Pinterest suspend rapidement les recherches sur un thème précis ou se permet de supprimer les contenus indésirables ainsi que les tableaux où ils sont présents et les comptes. « Nous voulons que Pinterest soit un lieu inspirant pour nos utilisateurs, et nous considérons que la désinformation n’y contribue aucunement », explique un porte-parole.

L’idée de bloquer des contenus douteux permet à Pinterest de rester un réseau social avec pour but d’inspirer tout en partageant de véritables informations. C’est pourquoi le site américain collabore avec des experts comme des médecins pour trouver des solutions durables aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Pour le cas des vaccins, les contenus sont pour le moment inaccessibles mais la plateforme a sollicité des professionnels de la santé pour élaborer avec eux une stratégie pérenne.

Aujourd’hui, le réseau social revendique 250 millions d’utilisateurs chaque mois dans le monde. Avec ce chiffre, Pinterest dépasse largement Snap mais n’est pas encore aussi populaire que Facebook ou Instagram.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s