Les influenceurs ne peuvent plus partager de la musique ni des films sur Instagram

Instagram. « Instagram a supprimé ma story à cause d’un copyright ». Cette phrase va peut-être être dans toutes les stories Instagram des influenceurs à la suite de l’article 13 votée au Parlement Européen. Cette fois-ci, c’est Léna Situations qui l’a utilisé pour prévenir sa communauté que le réseau social avait retiré une vidéo dans laquelle Nicky Minaj chantait dans le fond.

Ca n’est pas la seule Instagrameuse a avoir été « strikée » par le réseau social. Plus tôt dans la semaine, c’est Madison Ramaget qui se revenait sur Twitter sur une story supprimée d’Aly Mylene. « Donc maintenant, même en Instastory on peut plus poster même un extrait d’une série qu’on est en train de regarder ??? », a ainsi partagé la blogueuse.

Plus de musique, plus de films…

L’Américaine avait publié en story un extrait de 15 secondes d’un épisode de Friends. Quelques heures après l’avoir partagé, elle reçoit un message d’Instagram lui précisant que sa « vidéo a été bloquée parce qu’elle peut contenir du contenu protégé par le droit d’auteur qui appartient à quelqu’un d’autre ». Une nouvelle règle du réseau social qui n’a pas été comprise par l’influenceuse alors que les vidéos peuvent rester 24h seulement sur un profil quand elles ne sont pas épinglées.

Le 26 janvier dernier, c’est le chanteur will.I.am qui s’est trouvé dans une position assez cocasse. Instagram lui a envoyé un mail lui notifiant qu’une de ses stories avaient été supprimées. La cause? Elle comportait un extrait musical protégé par le droit d’auteur. Le problème c’est que la musique était la sienne… Le réseau social ne semble donc pas encore très au point sur sa politique de copyright. Instagram avait alors réagit en expliquant qu’il s’agissait d’un bug car ils nouaient de plus en plus de partenariat avec des labels pour proposer de la musique.

L’article 13 finalisé

Mais ça n’est pas pour autant qu’il n’est plus possible de partager de la musique sur ses vidéos. La plateforme autorise seulement les sons disponibles dans sa bibliothèque. En ce qui concerne les extraits de films ou de vidéos, il faudra dorénavant faire sans.

L’article 13 a été finalisée mercredi 13 février. YouTube, Facebook ou encore Instagram devront analysés chaque contenu mis en ligne pour savoir s’il est règle, auquel cas, les plateformes devront le supprimer.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter
Publicités

2 réflexions sur “Les influenceurs ne peuvent plus partager de la musique ni des films sur Instagram

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s