« C’est de la grossophobie »: le coup de gueule de Margaux Faes contre Instagram

Instagram. « Tu chies dans la colle Instagram ». En fin de semaine dernière, Margaux Faes créatrice du blog « Couture Débutant » et du site « Petit Patron » partage ses nouvelles créations. Après 8 mois de travail, elle est fière de montrer les sous-vêtements que l’on peut confectionner à partir de ses patrons.

Pour en faire la promotion, elle a fait appel à plusieurs personnes de différentes tailles puisque les modèles Marcus & Paola sont disponibles de la taille 34 à la taille 56. Chacune de ses modèles posent sur Instagram en sous-vêtements pour les mettre en avant.

Quelques heures après la publication le 7 février d’une photo d’Emilie taille 54, le réseau social décide de supprimer le post parce qu’il ne « respecte pas nos Community Guidelines sur nudité ou pornographie ». Cette suppression a étonné Margaux Faes. « Cette photo était celle d’Emilie, de profil, en culotte, cachant par ses mains sa poitrine car Instagram juge choquant un téton plus qu’un gros plan sexuel sur une paire de fesses dans une pose sexuellement explicite. Cette photo n’était ni sensuelle ni sexuelle », écrit-elle sous un post Instagram. La blogueuse ne peut pas republier la photo sous peine de suspension de son compte.

petit-patron

Une seconde fois supprimée…

L’affaire aurait pu s’arrêter là. Mais le 11 février, une amie de la jeune créatrice se voit supprimer cette même photo. « Aujourd’hui, Instagram a recommencé, en supprimant à nouveau une photo de notre modèle portant du 54 en culotte qui n’a rien de choquant sur le compte de Noémie », raconte Margaux Faes. « Instagram fait clairement preuve de grossophobie puisqu’il ne touche pas aux milliers de photos de gros plans sur des culs en strings, aux photos nues d’Emily Ratajkowski alors que ces photos sont clairement explicites », poursuit-elle.

De nombreuses Instagrameuses se sont révoltées à la suite de cette histoire. Coline du blog « Et pourquoi pas Coline » a partagé elle aussi son coup de gueule dans une de ses stories.

Ce mercredi 13 février, Instagram est revenu sur la suppression. Dans une nouvelle storie, la fondatrice de Petit Patron explique avoir eu « des nouvelles d’Instagram. Ils ont réanalysé la photo et ont remis la photo puisqu’effectivement elle ne posait pas problème vis-à-vis du règlement. » L’histoire est donc réglée après quelques jours d’attente. Au Gens d’Internet, Margaux Faes et son équipe se disent « rassurées de voir la photo revenir ».

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s