Avec « Bientôt Maman », Melissa Bellevigne veut accompagner les femmes pendant leur grossesse

Blogueuse. Amoureuse des lettres, Melissa Bellevigne du blog Golden Wendy vient de publier son troisième livre. Après deux romans, « Paranoïa » et « Miroir », la jeune maman a décidé d’écrire un ouvrage beaucoup plus personnel. Maman de deux garçons, elle attend actuellement son troisième enfant.

Avec ce nouveau livre, Melissa Bellevigne a décidé de se confier sur la grossesse et la maternité. Dans « Bientôt maman » (disponible dès le 13 février au prix de 16,95 euros), on y retrouve le propre témoignage de la blogueuse sur la manière dont elle a vécu ses deux premières grossesses mais pas seulement. Elle donne aussi de nombreux conseils sur tout ce à quoi on ne pense pas forcément à savoir les démarches administratives, le lâcher prise pendant que l’on attend un bébé ou encore les idées reçues sur la grossesse.  Son mari a aussi pris la plume pour donner le point de vue du papa. L’intégralité du livre est joliment illustré avec des photos du couple par Jade Sequeval.

Pour ce troisième livre, Melissa Bellevigne a utilisé la même méthodologie que pour les deux précédents, sauf que pour ce guide-témoignage la photo a une place importante. La blogueuse confie au Gens d’Internet comment ce nouvel ouvrage a été écrit et pourquoi elle a décidé d’évoquer son vécu sur papier.

***

  • À qui est destiné « Bientôt maman » ?

Melissa Bellevigne: A tout le monde, finalement! D’abord, aux couples qui envisagent d’avoir un enfant et à ceux qui en attendent un. C’est un guide-témoignage qui aborde la grossesse mais aussi la période qui la précède, en accordant une place de choix aux papas. C’est aussi un ouvrage qui plaira aux femmes qui songent un peu à l’idée de devenir maman mais qui ont des questions ou des appréhensions. Enfin, je dirais qu’il peut convenir à n’importe qui ayant une future-maman dans son entourage: c’est un peu le cadeau parfait pour une femme enceinte! 

  • Quels sont les sujets que vous évoquez dans ce nouveau livre ?

L’idée est avant tout d’informer et de dédramatiser la grossesse et tout ce qui l’entoure : dès le désir de maternité, on est submergé d’interrogations voire d’angoisses, d’autant plus quand c’est une première grossesse – c’est l’inconnue totale et bon nombre de femmes n’osent pas poser certaines questions à leur médecin ou leur sage-femme. Ce livre est à la fois un guide pour accompagner ces femmes et un témoignage au travers duquel je m’implique et partage ma propre expérience de maman. Après trois grossesses, je crois que je suis moi-même passée par tant d’émotions et d’angoisses que je comprends désormais à peu près tout ce qui peut passer par la tête d’une femme enceinte!

  • Vous partagez votre quotidien de maman sur votre blog, pourquoi avoir choisi de mettre sur papier votre histoire ?

L’écriture, le papier, c’est l’essence même de ce que je suis: les livres, c’est une de mes passions premières, et même si chemin faisant, je me suis beaucoup attachée au côté instantané du Web, ça reste un support que je privilégie. Lire, ça permet de se poser, de se détendre. Et cet ouvrage est destiné à des femmes qui pourront l’ouvrir comme bon leur semble, le lire par thème ou du début à la fin, l’emporter avec elles pour le feuilleter dans la salle d’attente de leur obstétricien ou le laisser sur leur table de chevet avec un marque page pour le découvrir au fur et à mesure de leur grossesse… Et même si j’ai une communauté fidèle sur Internet, un livre c’est une façon de partager tout cela avec d’autres personnes qui ne sont pas forcément familières avec les blogs.

Finalement, cet ouvrage n’est pas qu’un texte: c’est également ce qu’on appelle « un beau livre », il est magnifiquement illustré et voir de si belles images de ma troisième grossesse immortalisées sur papier, c’est une opportunité que je n’aurais jamais pu refuser!

img_5944
Pages du livre « Bientôt Maman » / Les Gens d’Internet
  • Comment êtes-vous passée de la fiction à un livre plus intime ?

Il est vrai que mes premiers romans n’avaient absolument aucun lien avec ce que je partageais sur les réseaux sociaux. La fiction est un loisir à part entière auquel je me consacre dès que j’en ai le temps. Mais le temps passant, j’ai remarqué que les conseils que je partageais sur le Web et les réseaux sociaux pouvaient réellement venir en aide à ces femmes qui ont besoin d’être informées, rassurées. C’est donc tout naturellement que l’idée de rédiger un ouvrage destiné à la maternité a germé dans mon esprit.

  • Qu’est-ce qui a changé pour vous dans l’écriture de ce nouveau livre par rapport aux deux précédents ?

Je crois que ce qui a été le plus nouveau pour moi, c’est de travailler avec Jade, la photographe, puisque dans « Bientôt Maman », les photographies représentent pratiquement autant de travail que le texte. Mais j’ai adoré ça et le résultat est magnifique je trouve!

  • De quelle(s) manière(s) avez-vous rédigé « Bientôt maman » ?

Que ce soit pour un roman ou pour « Bientôt Maman », je fonctionne beaucoup avec des notes. Comme quand je me lance dans la rédaction d’une fiction, je commence par sortir un carnet neuf, et je me mets à noter en vrac tout ce qui me passe par la tête – en l’occurence, cette fois, j’ai noté ce j’aurais aimé savoir avant d’attendre mon premier bébé. Ensuite je laisse le temps passer et les pages se remplir, puis j’ai organisé tout ça avant de démarrer la rédaction. 

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter
Publicités

3 réflexions sur “Avec « Bientôt Maman », Melissa Bellevigne veut accompagner les femmes pendant leur grossesse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s