La victoire de Bilal Hassani à Destination Eurovision résume ce que sont les réseaux sociaux

Musique. Il est presque minuit et le suspens est insoutenable. Seemone figure à la première place du classement de Destination Eurovision avec 156 points (le vote des jurys internationaux + le vote du public). Il ne manque plus que les scores de Chimène Badi et de Bilal Hassani. Les votes du public de la chanteuse ne lui permettent pas de passer en première position, en revanche ceux du jeune homme le hissent en haut du podium. En larmes, il devient fou et embrasse sa mère. Un rêve se réalise, même lui a encore du mal à y croire.

Pourtant, tout au long de sa prestation les réseaux sociaux pensaient dur comme fer que la victoire allait revenir à Bilal Hassani. Tout ses amis s’étaient réunis dans un appartement et partageaient cette soirée en story sur Instagram et sur Twitter en même temps. En cris devant les prestations de leur ami, en colère lorsqu’ils découvrent les votes des jurys où Bilal Hassani ne reçoit aucun 12 (la meilleure note qu’ils puissent attribuer). « C’est une caméra cachée là? », tweet Johan son meilleur ami, plus connu sous le pseudo Sparkdise. « Quoi qu’il arrive.. la carrière de Bilal ne fait que commencer », écrit quant à lui Sundy Jules.

Les messages s’enchaînent avec le hashtag #VoteBilal. Par moment, ils dépassent même le nombre de tweets envoyés sur le hashtag officiel de l’émission, #DestinationEurovision. Car à côté de ses amis, sa communauté de 300.000 personnes le soutient aussi à fond. « Roi » est sur toutes les lèvres ce samedi soir, sur tous les réseaux sociaux et parfois même inscrit sur les visages.

La fin de la soirée approche. Les résultats tombent. Bilal Hassani est le candidat qui a été choisi pour représenter la France à Tel Aviv le 18 mai prochain. Sur Instagram, le YouTubeur Anthonin a partagé le moment où l’on apprend sa victoire. Il fait partie des dizaines d’influenceurs qui se sont réunis pour le soutenir. A l’annonce, tous crient, pleurent, sautent de joie ou s’accroupissent par terre submergés par l’émotion. « Bilal a réussi à me faire pleurer de joie pour la première fois de ma vie, il revient de tellement loin je suis tellement fier de lui », se confie Sundy Jules quelques minutes après le dénouement de cette soirée sur Twitter.

Cette victoire c’est celle d’un jeune homme qui a réussi à atteindre l’un de ses rêves: chanter et partager un message qui lui tient à coeur. Mais c’est aussi autre chose. Ce soir là, « la puissance des réseaux sociaux » s’est révélée. Bilal Hassani a été soutenu par sa famille, ses amis et par toute sa communauté. Ils ont suivi l’émission, tweeté, Instagramé et surtout envoyé des milliers de SMS avec le numéro 7 pour le soutenir et le faire gagner. Les réseaux sociaux sont avant tout cela, un moyen de réunir des personnes pour soutenir une action, un petit garçon de 19 ans à accomplir son rêve.

Les réseaux sociaux n’ont malheureusement pas que du positif… « Roi » de Bilal Hassani fait aussi ressurgir de vieux démons. S’il ne veut pas prêter attention aux haters, ils étaient pourtant bien là. Ses amis n’ont d’ailleurs pas hésité à envoyer des pics sur Twitter aux personnes racistes et homophobes à la fin de la soirée.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s