Pour Anne Montecer (Le Dressing Idéal), les blogs ont aujourd’hui la mission « d’informer voire d’éduquer »

Blog. Et si en 2019, on se recentrait sur les blogs? Avec la présence de réseau social tel qu’Instagram, on pourrait croire que les sites personnels sont délaissés. Pourtant c’est loin d’être le cas. Après s’être concentrée pendant quelques années sur son compte Instagram, Betty Autier a par exemple en 2018 décidé de réouvrir son blog et de publier régulièrement.

Anne Montecer, directrice éditoriale d’Hellocoton, a fait de même l’année dernière avec son nouveau blog « Le Dressing Idéal » sur lequel elle aide sa communauté à se construire une armoire de basiques éthiques. Les Gens d’Internet lui a d’ailleurs demandé son avis sur les blogs et leur évolution. Voici ses réponses.

***

  • Tu as créé le « Dressing Idéal » cette année, pourquoi avoir ouvert cet espace en 2018 alors qu’il y a des plateformes comme Instagram qui cartonnent ?

Anne Montecer: Instagram est un réseau social puissant et très à la mode effectivement. Avec un milliard d’utilisateurs dans le monde entier, c’est même devenu « the place to be » pour se faire connaître, développer son activité et interagir avec une communauté. Mais n’oublions pas qu’Instagram est aussi la propriété de Facebook, qui a beaucoup ébranlé notre confiance en matière d’utilisation des données personnelles l’année dernière. Sans parler de l’algorithme un peu obscur sur lequel nous n’avons aucune prise et qui décide de lui-même si nos contenus seront visibles à nos abonnés ou non. C’est de bonne guerre (d’autant plus que l’application est gratuite) mais le principe est quand même absurde, vous ne trouvez pas ?

Les blogs sont notre propriété (on peut même distinguer l’hébergement et l’achat du nom de domaine), et surtout, ils permettent de rédiger des articles de fond et durables dans le temps, contrairement à Instagram qui est très interactif sur le moment mais aussi plus éphémère.

Quand j’ai imaginé le Dressing Idéal, j’avais envie d’un vrai site dédié à mon projet et surtout d’un univers personnalisé. Instagram ne permet pas vraiment d’avoir une charte graphique et la plupart des feeds et des photos finissent toutes par se ressembler. C’est difficile de sortir du lot contrairement aux blogs sur lesquels on retrouve moins cet effet d’homogénéisation. Et surtout, j’ai beaucoup trop de choses à raconter pour que cela ne tienne dans une légende sous une photo! Instagram est le réseau social de l’image, moins de l’écriture.

  • Comment définirais-tu un blog aujourd’hui ? 

Même s’ils ne sont plus très à la mode aujourd’hui, la plupart des blogs sont restés fidèles à la définition même du blog, à savoir une tribune sur laquelle les gens s’expriment ou partagent leurs passions. Ils se sont bien sûr professionnalisés au fil des années, avec des contenus toujours plus riches, construits et esthétiques. Les blogs ont le même intérêt (si ce n’est plus) qu’il y a quelques années, c’est simplement notre comportement en tant que lecteur qui a changé. On est devenu plus exigeant, plus pressé, on prend moins le temps qu’avant de se poser pour lire un article de blog en entier… La faute à Instagram, aux smartphones de plus en plus présents dans nos vies mais aussi à la concurrence. Maintenant tout le monde a un compte Instagram (ou presque) alors que nous étions beaucoup moins nombreux à avoir un blog!

dressing-ideal1
Crédit photo: Le Dressing Idéal
  • A-t-il la même « mission » qu’il y a quelques années ?

Je dirais que oui, dans la mesure ou l’objectif premier du blog reste l’envie de partager et de transmettre quelque chose. Mais il y aujourd’hui une volonté d’aller plus loin, d’informer voire « d’éduquer » le lectorat à quelque chose qui nous est cher. C’est le cas pour moi avec le Dressing Idéal par exemple. Je partage mon expérience mais j’essaie également de répondre à un réel besoin: beaucoup de femmes ont besoin d’être éclairées dans le choix de leurs vêtements, de consommer plus éthique et de simplifier leur garde-robe. J’ai essayé de créer un vrai concept pour les aider à atteindre leur objectif alors qu’il y a quelques années, je me serais sans doute contentée de partager mes looks.

  • Quels sont les « avantages » à avoir un blog à côté de ses réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des super outils de communication mais ils ne devraient servir qu’à relayer des contenus ou des informations. Instagram, par exemple, est une belle porte d’entrée pour amener les gens dans votre univers mais je ne saurais que trop conseiller de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. En clair, ne pas construire son entreprise, son business ou son activité uniquement sur Instagram comme beaucoup le font actuellement (et comment leur en vouloir, c’est tellement simple, ergonomique et grisant de voir son nombre d’abonnés croître rapidement!).

Que se passera t-il le jour où Facebook décide de fermer Instagram? Même si cela semble peu probable, la simple idée d’imaginer que votre projet ou entreprise puisse couler à cause de la fermeture d’Instagram (ou une énième modification de l’algorithme) remet un peu les pendules à l’heure et montre bien les limites des réseaux sociaux.

Le blog reste un véritable moyen d’expression et vous maîtrisez vos contenus de bout en bout. Cette indépendance est très précieuse de nos jours.

dressing-ideal
Crédit photo : Le Dressing Idéal
  • De quelle(s) manière(s) les blogs vont-ils évoluer d’après vous dans les années à venir ?

Honnêtement, je n’en sais rien! Je blogue depuis plus de dix ans, mon métier s’articule autour des blogs et pourtant je suis bien incapable de prédire l’avenir. Il y a quelques années, on disait que seuls les gros blogs tireraient leur épingle du jeu. Au final, les blogs se sont multipliés comme des petits pains et beaucoup en ont fait leur activité principale sans avoir forcément de très grosses audiences, à force de travail et de régularité. Ce qui est certain, c’est que les blogs sont toujours autant lus qu’auparavant, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire… Les audiences du Dressing Idéal ne cessent d’ailleurs d’augmenter, ce qui montre bien que l’envie est encore là! 

Je crois qu’il y a un effet de lassitude qui ne va pas tarder à se produire vis-à-vis d’Instagram. Trop d’images, trop de contenus, trop de comptes à suivre, trop de messages auxquels il faut répondre… Notre cerveau se retrouve un peu noyé dans toutes ces informations qu’il n’arrive plus à assimiler. Et au lieu de se sentir inspiré comme on devrait l’être, c’est l’inverse qui se produit souvent: on est frustré, agacé, fatigué. Si on regardait dans une boule de cristal aujourd’hui, on y verrait sûrement notre besoin de ralentir et de revenir à une consommation plus raisonnée des réseaux sociaux.

En ce moment, on voit beaucoup de blogueurs revenir aux sources et écrire à nouveau sur leur blog qu’ils avaient totalement délaissés. C’est très appréciable de pouvoir lire à nouveau des articles plus longs et plus engagés que sur Instagram. Sans vouloir dire que « c’était mieux avant! », je me réjouis vraiment de ce retour à des contenus plus riches et plus personnels.

Le principal enjeu en 2019 pour les blogueurs sera de réussir à engager une communauté sur leur blog, en restant visible et en générant des commentaires directement sur le blog plutôt que sur Instagram (pas simple!). C’est un sacré challenge que je me suis moi-même lancée cette année! Côté stratégie, je crois beaucoup à la puissance des mails personnalisés (newsletters) pour fidéliser sa communauté. Cela fait d’ailleurs partie de mes priorités même si j’ai encore du pain sur la planche.

***

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter
Publicités

3 réflexions sur “Pour Anne Montecer (Le Dressing Idéal), les blogs ont aujourd’hui la mission « d’informer voire d’éduquer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s