Pourquoi l’ASMR va perdurer en 2019

ASMR. « L’ASMR doit mourir. Même le faire, ça me dégoûte. » Au début de l’année, Sandrea a partagé les sujets qu’elle ne souhaitaient plus voir en 2019. En première position figure une thématique qui cartonne: l’ASMR. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette pratique, il s’agit de stimulis sonores (chuchotements, bruits de bouche, ongles qui grincent etc) qui ont pour but de nous détendre.

Si la YouTubeuse beauté souhaite que ce genre de contenu reste en 2018, Les Gens d’Internet pensent que malheureusement l’ASMR va perdurer cette année. Pourquoi? Parce que les créateurs de contenu spécialisés dans le domaine redoublent de créativité. Résultat en 2018 sur Instagram, on a vu de l’ASMR avec du savon ou encore avec de la craie. Des vidéos qui se sont distinguées sur le réseau social à tel point que même Instagram l’a remarqué. A la fin de l’année dernière, la plateforme a ainsi dévoilé les trois thématique ayant le plus cartonné et parmi elles figuraient « celle de l’ASMR [qui] s’est particulièrement distinguée, avec par exemple, du découpage de savon ou encore de la manipulation bruyante de slime ». Plus de 5 millions de contenu ont été partagés avec le hashtag #ASMR sur le réseau social.

L’ASMR ne touche pas seulement les utilisateurs d’Instagram. Des vidéos un peu plus longues sont aussi diffusées sur YouTube. Les adeptes ne manquent pas non plus d’imagination pour créer du contenu toujours plus innovant (ou WTF). Ainsi, il y a quelques semaines Les Gens d’Internet vous dévoilaient une nouvelle pratique, celle des « roleplays« . Cette dernière consiste à détendre son auditoire en créant des mini scènettes comme une dispute, un rendez-vous chez le médecin ou encore une séance romantique avant d’aller se coucher. Ces vidéos ont reçu un très bon accueil puisque certaines culminent à plus de 600.000 vues.

Le succès rencontré par ce type de contenu n’est pas passé inaperçu. De nombreuses YouTubeuses beautés ou encore humoristiques ont créé leur chaîne dédiée à l’ASMR. Romy a ouvert la sienne en septembre 2018, Noemiemakeuptouch l’a testé une fois sur sa chaîne consacrée au makeup et enfin Gaêlle Garcia Diaz s’y consacre elle aussi sur un compte dédié.

La mise en avant offerte par Instagram, les sujets de plus en plus originaux et le fait que certaines YouTubeuses déjà bien installées sur la plateforme ont succombé aux charmes de l’ASMR feront que la thématique continuera à se propager sur les réseaux sociaux. Désolé Sandrea…

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s