Des YouTubeurs et d’autres personnalités interpellent l’Etat sur le dérèglement climatique

Climat. Mcfly & Carlito, Léa Camilleri, Max Bird… et d’autres YouTubeurs ont réalisé une vidéo avec 4 associations (la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France) pour alerter l’Etat sur son inaction face au réchauffement climatique. Avec cette nouvelle mobilisation, le message est clair: « attaquer tout simplement l’Etat français en Justice pour inaction face au dérèglement climatique ».

Après avoir incité leurs communautés à réaliser des gestes quotidiens pour relever des défis écologiques avec le mouvement « On est prêt« , ces mêmes vidéastes, accompagnés de quatre organismes et de personnalités publiques franchissent un pas de plus. Le 18 décembre, ils ont envoyé un courrier au Président de la République, au Premier Ministre ainsi qu’à 10 autres ministères.

Dans ce courrier constitué d’une quarantaine de pages, ils demandent à l’Etat une indemnisation pour son inaction face aux problèmes climatiques. Le Président de la République ainsi que ses ministres ont deux mois pour y répondre. Passé ce délai,  le collectif nommé L’Affaire du Siècle dépose un « recours de plein contentieux devant le tribunal administratif de Paris ». Enfin, si la décision ne leur convient pas, les 4 associations sont prêtes à se pourvoir jusqu’en cassation devant le Conseil d’Etat.

Pour interpeller un maximum de personnes, le collectif n’a pas hésité à utiliser des mots forts repris dans la presse. Il parle ainsi d »attaquer l’Etat en Justice ». La blogueuse green et juriste « Julie Pancakes » a cependant souhaité éclaircir l’utilisation de ces différents mots dans les médias. « Non, ils n’ont pas poursuivi l’Etat ni porté plainte pour préjudice écologique. Il n’y a aucun recours contre un juge » écrit-elle en story Instagram.

Avec cette mobilisation, L’Affaire du Siècle espère rassembler le plus de personne autour de cette action. Le collectif demande à chaque citoyen de s’identifier sur le site Internet. L’idée est de soutenir cette action contre l’Etat. Le collectif s’était donné comme objectif 300.000 signatures, il est largement atteint au moment où j’écris ces lignes.

Suis-moi sur Twitter
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s