Qu’est-ce que le « roleplay » utilisé en ASMR sur YouTube?

YouTube. L’ASMR et ses dérives. Romy ou encore Noemiemakeuptouch ont succombé à cette tendance qui consiste à réaliser en vidéo des stimulis sensoriels ou visuels pour provoquer des sensations de plaisir aux spectateurs. Pour ce faire, les deux YouTubeuses utilisent des objets du quotidien à savoir des produits de beauté ou encore de la nourriture. Mais pour notre bien-être, certains vont beaucoup plus loin.

Le « roleplay » a peu à peu fait son apparition dans le domaine de l’ASMR sur YouTube. Il suffit de voir le nombre de vidéos suggérées lorsque l’on tape ce mot clé dans la barre de recherche. Dans ces vidéos, les créateurs de contenu jouent le rôle d’un coiffeur, d’une hôtesse de l’air ou encore d’une infirmière pour nous détendre.

Plus que des sons, ces vidéos cherchent à nous mettre dans une ambiance particulière, comme le bureau d’un médecin. C’est ainsi que l’on retrouve « Beauty Crispy » parler seule à la caméra qu’elle regarde droit dans les yeux. « Comment allez-vous? Très bien je vous remercie », commence-t-elle par dire dans la vidéo. L’internaute fait ainsi partie intégrante de la vidéo, même si au final, il n’a pas son mot à dire.

D’autres YouTubeurs sont encore plus imaginatifs. Certains endossent le rôle de petit(e)-ami(e) et nous susurrent à l’oreille des mots tendres. C’est le cas de « Le Murmure de Morphée » que l’on retrouve dans le noir allongée sur son lit. La YouTubeuse joue le rôle d’une petite-amie imaginaire qui s’endort avec sa moitié. Tout au long de la vidéo, elle enchaîne les rires niais et les petits mots doux. « Je me dis que j’ai tellement de chance de vivre ces moments avec toi », peut-on entendre dans la vidéo.

A l’opposé, certaines YouTubeuses imaginent une copine jalouse qui fait une crise au moment de s’endormir.

On est donc loin des simples vidéos avec des bruits à nous faire frissonner. Ces YouTubeurs nous envoient dans un monde imaginaire pour que l’on se sente bien. Jusqu’où vont-ils aller pour nous provoquer des « petits picotements dans la nuque »?

Suis-moi sur Twitter
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s