Le « YouTube Rewind 2018 » ne fait pas l’unanimité

YouTube. C’est un marronnier. Chaque année, YouTube fait le classement des vidéos les vues dans le monde et par pays. Pour remercier les abonnés de suivre les vidéastes, l’entreprise réalise chaque année une vidéo « YouTube Rewind« . C’est-à-dire que tous les YouTubeurs qui ont fait l’année se regroupent dans un court-métrage pour évoquer les thématiques et les contenus qui ont le plus cartonné. Le but étant de regrouper tous les moments forts.

Cette année, la vidéo s’appelle « Everyone Controls Rewind » et débute avec Will Smith. « Si je pouvais contrôler le Rewind cette année, je voudrais voir des choses sur Fortnite et Marques Brownlee« , explique l’acteur à la caméra. Le premier étant le jeu vidéo le plus populaire sur la plateforme et le second, un YouTubeur spécialisé dans les nouvelle technologies. Ca n’a pas manqué, le vidéaste est bien dedans!

Dans cette vidéo, on évoque le mariage princier de Meghan Markle, l’ASMR qui cartonne sur YouTube ou encore la Kpop. Une petite référence à la Coupe du Monde s’est aussi glissée à l’intérieur.

Pour réaliser cette vidéo, plus d’une centaine de YouTubeurs de tous les pays sont présents. Mais seulement deux créateurs de contenu français sont visibles à l’écran quelques secondes: EnjoyPhoenix et Furious Jumper. Le manque de vidéastes français n’a manqué à personne, Cyprien le premier. « Big up à tous les créateurs français dans le #YouTubeRewind de cette année (c’est une blague y’en a pas un seul). Oups il y en a 2 ! J’avais pas vu », tweetait-il le 6 décembre dernier.

Si du côté des Français, plusieurs internautes sont stupéfaits de voir le pays sous-représenté, d’autres estiment que ce « YouTube Rewind » n’est pas à la hauteur. Aucune séquence ne mentionne Logan Paul et le suicide qu’il a filmé ou encore son match de boxe. Il n’y a aussi aucune référence à PewDiePie. Pourtant ces deux créateurs ont multiplié leur présence médiatique.

« Je suis impressionné. Ils réussissent à faire pire chaque année », peut-on lire dans les résultats. Conséquence: la vidéo comptabilise plus de 5,5 millions de pouces rouges contre 1,7 millions de pouces en l’air. YouTube s’est-t-il raté pour la première fois?

Suis-moi sur Twitter
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s