Le jour où j’ai découvert les chaines de collab’ sur YouTube

Flashback. Petit coup dans le rétro. Chaque semaine je reviens, avec un invité ou non, sur un fait marquant concernant les influenceurs. Aujourd’hui, je vous parle des chaines collaboratives sur YouTube.

Il y a quelques années, les Américaines avaient trouvé un système pour partager encore plus entre YouTubeuses. Elles avaient créé des chaines où chaque jour une vidéaste publiait une vidéo. Le lundi c’était machin, le mardi une autre et ainsi de suite toutes les semaines. Le but était de permettre aux abonnés de chacun de découvrir de nouvelles têtes.

En France aussi, des chaines collaboratives ont vu le jour. « We Kiff You Collab » a rencontré un franc succès puisque 80.000 personnes suivaient les aventures d’Emma CakeCup, d’Estelle Fitz ou encore de Mademoiselle Gloria. Les vidéos sont toujours disponibles sur YouTube.

« WiVie« , créée il y a 4 ans réunissait Anthonin, Théo Gordy et Mademoiselle Gloria. Sur ce compte les trois YouTubeurs avaient pour mot d’ordre de nous faire rire. Chaque semaine un thème était donné et ils devaient réaliser une vidéo en rapport avec ce dernier. Le concept semble avoir plu puisque la chaine regroupe actuellement plus de 245.000 personnes.

Devant ce succès de ce type de chaines, des marques et des entreprises ont décidé de faire pareil quelques années plus tard.

M6, Michelle Phan, Coca Cola…

Le concept a ainsi été repris par des entreprises comme  Icon France, créé par l’influenceuse Michelle Phan. Sur cette chaine française, on pouvait retrouver différentes blogueuses comme Estelle, Kihou, Coline ou encore Natacha Birds. Elles nous parlaient mode, beauté, coiffure…

M6 a aussi bien compris le concept de ces chaines qui regroupent plusieurs YouTubeurs. Après avoir commencé avec « Golden Moustache », la chaine s’est lancée dans la beauté avec « Vloggist« . Mais devant les chiffres peu élevés de ces vidéos, le groupe a décidé de l’arrêter.

Si les chaines de télévision ont tenté de se lancer dans ce concept, les marques ont fait de même. Ainsi, Coca Cola a proposé a différent influenceurs de venir alimenter la chaine en contenu.

Aujourd’hui, seules les chaines humoristiques perdurent. A quand le retour d’une chaine dédiée à la beauté avec plusieurs influenceurs?

flash-back

Suis-moi sur Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s