Les YouTubeurs protestent contre l’article 13 avec #SaveYourInternet

YouTube. Mauvaise nouvelle pour les créateurs de contenu. Le Parlement européen a proposé une Directive sur le droit d’auteur: l’utilisateur n’est plus mis en cause lorsqu’il utilise un contenu d’un tiers, c’est directement l’entreprise qui le sera.

Dans plusieurs billets de blog, la PDG de YouTube, Susan Wojcicki, a dénoncé cette proposition précisant qu’il était impossible pour une société telle que la sienne d’appliquer cette restriction. Trop de vidéos seront alors à analyser, plus de 400h de vidéos sont téléchargées chaque minute, et certains contenus sont complexes à vérifier car ils contiennent de multiples droits d’auteur.

Au-delà de toute cette complexité, la société précise qu’avec cette Directive de l’Union européenne, « les utilisateurs européens seraient privés de tous les derniers phénomènes culturels créés et partagés sur Internet ». Si YouTube n’arrive pas à appliquer cette loi, le site ne sera plus accessible en Europe.

Le mécontentement des YouTubeurs

Les créateurs de contenu sont donc tout autant visés qu’une personne lambda partageant un montage de sa musique préférée ou un jeune artiste publiant une cover. Sauf que le résultat n’est pas le même.

Il n’y a pas longtemps c’est Joueur du Grenier qui exprimait son mécontentement face au durcissement des règles de droits d’auteur mais aujourd’hui, cette colère va plus loin. Depuis hier, les vidéastes sont beaucoup plus nombreux à réagir.

Ils ont créé mardi 13 novembre, le hashtag #SaveYourInternet pour protester contre cette Directive et trouver des solutions. « C’est les créateurs qui vont morfler alors que le texte est censé protéger leurs droits », s’insurge dans un thread explicatif Le Tropeur. D’autres vidéastes alertent de manière plus efficace sur le risque de cette Directive comme Margaux Tips qui précise que si cette proposition passe, « toutes les chaines seront bloquées sans distinction ». Les Européens pourraient même ne plus avoir accès au contenu américain par exemple.

Les vidéastes comptent faire entendre leur voix jusqu’au Parlement européen.

Suis-moi sur Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s