Pourquoi les vidéos d’immersions se multiplient sur YouTube

YouTube. Tu veux tester un métier? Ces derniers temps, les vidéos où les YouTubeurs changent de métier se multiplient sur YouTube. Tibo InShape, Julien Fabro et plus récemment Théo Gordy qui a créé une série de vidéos dédiées, sont des habitués de ce type d’immersion.

Comment se fait-il qu’autant de vidéastes se lancent dans ce type de contenus? Généralement les métiers testés sont des emplois assez mystérieux dont on ne sait pas grand chose. Exemple Tibo Inshape qui s’infiltre dans une usine où est fabriqué la protéine. Durant la vidéo d’une dizaine de minutes, le vidéaste explique les différentes étapes qui amènent à créer des protéines. En plus d’être divertissant, car tout le monde ne sait pas traître une vache, la vidéo est aussi utile pour ceux qui prennent ce genre de produits mais qui ne savent pas réellement comment il est fabriqué.

Si ces vidéos sont divertissantes pour le public, elles le sont aussi pour ceux qui les tourne. Ainsi, Julien Fabro en a sorti de nombreuses où il teste des métier particulier tout en s’amusant. Il a débuté avec l’armée de terre. Il a posté deux vidéos qui ont dépassé les 100.000 voire les 200.000 vues ce qui a permis à sa chaine de décoller. Encore plus spectaculaire, Julien a pu intégrer une unité spéciale de la gendarmerie ou se retrouver dans un char blindé roulant sur les Champs-Elysées. L’expérience est unique et on le ressent en regardant la vidéo!

D’autres vidéastes réalisent des immersions de temps en temps quand on leur propose. Squeezie a ainsi pu tester le « métier que tous les petits rêvent de faire »: vétérinaire. Pendant une journée, et grâce au service FamilyVets, il a passé 24h dans une clinique avec Michaël. Le rythme de la vidéo est la même que pour les précédentes, à chaque moment avec un patient, une pathologie est expliquée par le vétérinaire et c’est Squeezie qui joue le journaliste en posant des questions et qui vulgarise si jamais c’est trop technique.

Pour la plupart des métiers testés, ce sont les entreprises qui viennent vers les YouTubeurs pour leur proposer cette immersion. Par exemple, l’armée de terre a contacté Julien Fabro mais aussi Tibo InShape. L’idée est de rendre le métier un peu plus sexy et d’en faire la promotion, tout comme l’entreprise qui invite le vidéaste, sans véritablement le montrer. Un thème de vidéo gagnant-gagnant: tu créés du contenu grâce à une entreprise qui en profite pour mettre en avant son savoir-faire.

Image de Une : Julien Fabro
Suis-moi sur Twitter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s