L’évolution des blogs mode depuis 10 ans

BLOG MODE – Il y a une dizaine d’années, les blogs mode et beauté se comptaient sur les doigts d’une main. « Mon blog de fille » se spécialisait dans la beauté, « Deedee » était plutôt lifestyle quant au « Blog de Betty », il était centré sur la mode. Aujourd’hui, la profession s’est développée et le nombre de sites parlant de mode a explosé. 11 ans après (voire plus) la création de ces blogs, comment ont-ils évolué?

Si tu suis les blogs mode depuis leur début, tu t’es forcément rendu compte que la qualité des articles a bien évolué. Il y a 10 ans, une photo mal cadrée, floue où l’on apercevait à peine le produit ou la tenue suffisait amplement. Aujourd’hui, les blogueurs s’arment de matériel professionnel et travaillent, pour certaines comme La Penderie de Chloé, en binôme avec leur compagnon. Résultat, les contenus sont dignes d’un magazine tenu par 10 journalistes et leurs communautés ne cessent de croître. La professionnalisation des blogs a aussi entraîné les blogueurs a multiplié leurs canaux de communication.

La complémentarité d’Instagram

En plus de leurs blogs, les influenceurs sont aujourd’hui très présents sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. En 2016, Betty Autier affirmait au Elle que l' »avenir est sur les réseaux sociaux ». La blogueuse avait alors totalement parié sur cette plateforme. Betty est l’une des premières blogueuses françaises à s’être fait connaître en partageant ses tenues du jour sur son blog. En 2014, la jeune femme assurait gagner entre 300.000 et 500.000 euros par an avec son activité de blogueuse. Il y a 4-5 ans, Le blog de Betty était la référence française. Puis un beau jour, la blogueuse l’a peu à peu délaissé pour le fameux réseau social en qui elle voyait un bel avenir: Instagram. Son contenu s’est diversifié, est devenu très qualitatif comme ses autres collègues. Mais elle est vite revenue aux basiques.

Si Instagram semble être une plateforme indispensable au métier de blogueur mode, le site a besoin d’être couplé à un autre média. S’il y a 2 ans, Betty ne postait plus que sur le réseau social, il y a quelques mois, elle a repris ses activités sur son blog trouvant qu’il était plus simple de partager sur son propre site. Autre preuve que le blog mode n’est pas mort mais semble renaître: Anne du blog « Anouchka » vient de lancer un second blog « Le dressing idéal« , un blog mode où elle ne parle que de pièces basiques à avoir dans sa garde-robe. Anne aurait pu le faire sur un réseau social mais a décidé de lancer un autre blog.

Que faut-il retenir ?

En une dizaine d’années, les blogs mode se sont professionnalisés et le contenu augmente toujours en terme de qualité. S’ils sont très présents sur Instagram, car source de revenu, les influenceurs ne laissent pas de côté leur propre site. Certains, comme Betty qui avait tout misé sur les réseaux sociaux change même de fusil d’épaule. Avoir un site permet une totale liberté sur le contenu publié et appartient aux blogueurs.

Comment vois-tu évoluer les blogs mode? Dis-moi tout en commentaire!

Suis-moi sur Twitter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s