Le jour où Elsa Makeup a évoqué pour la première fois son handicap

FLASHBACK – Petit coup dans le rétro. Chaque vendredi, je reviens seule ou avec un invité, sur un fait marquant concernant les influenceurs. Aujourd’hui je souhaitais revenir sur l’histoire d’Elsa Makeup et de son handicap.

Elsa a commencé sur YouTube en novembre 2010 avec une vidéo sur comment presser des pigments Mac. Accro au maquillage, elle est âgée de 20 ans et est au lycée. Atteinte d’une maladie génétique rare depuis son plus jeune âge, la dysplasie spondylo-épiphysaire, les médecins lui détectent plus tard une scoliose. A l’âge de 14 ans, l’adolescence se fait opérer. L’opération ne se passe pas comme prévu « puisque je suis sortie du bloc paralysé », détaille Elsa dans une FAQ postée en 2011 et dans laquelle, pour la première fois, elle aborde le sujet. On sent alors que ça n’est pas une partie de plaisir. A la suite de cette opération, la YouTubeuse finira en fauteuil roulant.

Elsa dévoile son handicap 6 mois après avoir commencé les vidéos, elle qui durant ces premiers mois a tout fait pour cacher les poignets qui dépassent de ses épaules, sans toujours y arriver. Certains de ses abonnés avaient donc remarquer ce détail et la questionnaient régulièrement sur le « pourquoi tu es en fauteuil en roulant ». Si Elsa ne s’étend pas sur le sujet dans cette première vidéo, par la suite, elle publiera un second contenu où elle reviendra plus en détails sur son histoire avant une nouvelle opération.

Dernièrement, Elsa a évoqué son handicap dans une vidéo Brut. La jeune femme avoue ainsi que « ça a été très dur pour moi de partager cette partie de moi parce que je ne voulais pas que les gens la voient. » Elle souhaite désormais utiliser sa notoriété pour faire bouger les choses. « Si ma voix peut servir, alors je le ferai volontiers parce qu’il y a tellement de choses qui ont besoin d’être changées aujourd’hui, même en 2018.« 

Des années après avoir débuté sur Internet, Elsa ose évoquer sans problème son handicap. Avec une communauté de près de 900.000 abonnés, la YouTubeuse réussit et va réussir à faire passer de jolis messages.

flash-back

Suis-moi sur Twitter !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s