Comment Song Of Style est devenue blogueuse professionnelle

BLOGUEUSE – Comment tout a commencé? Dans un article du magazine Glamour datant du 25 avril 2018, la blogueuse américaine Aimee Song, plus connue sur Internet avec le pseudo Song Of Style, s’est confiée sur les débuts de son blog.

Cette Américaine âgée d’une trentaine d’années est blogueuse professionnelle. Avec son équipe, elle enchaîne les Fashion Week et les voyages aux quatre coins de la terre avec des marques comme Dior ou encore Revolve. Alors qu’Aimee Song se destinait à une carrière d’architecte d’intérieur, comment est-elle devenue une des blogueuses modes les plus influentes de la planète ?

Envoi de produits gratuitement, puis shooting et voyages

Tout commence en octobre 2008. Aimee, 23 ans, est alors étudiante en première année d’architecture d’intérieur à la très réputée Academy of Art University située à San Francisco. Elle décide d’ouvrir un blog pour y partager ses inspirations déco. Puis, la jeune femme s’est peu à peu mise à prendre en photo ses tenues, ce que ses lecteurs ont commencé à apprécier. Son blog devient donc peu à peu un espace où Song Of Style partage ses tenues. Elle y voit alors un hobby après les cours et ses différents jobs étudiants qui ne lui plaisent pas, mais n’envisage pas une seule seconde d’en faire son métier. « Je ne savais pas que les blogueurs pouvaient être rémunérés », détaille Aimee Song à Glamour.

Un an après la création de son blog, Song Of Style se fait contacter par des marques qui souhaitent lui envoyer des produits gratuitement. « Environ un an après la création de mon blog, les marques ont commencé à me demander si je voulais des vêtements gratuits en échange d’un article à leur sujet. Je me disais, « Oh, je n’ai pas besoin d’acheter pour ça? », poursuit-elle. D’autres sociétés ont vu en elle l’opportunité de collaborer à moindre frais avec une mannequin non professionnelle. En 2010, trop impressionnée par les mails qu’elle reçoit, Aimee Song ne pense même pas à demander une rémunération en retour et enchaîne les shooting sans se faire payer. Elle se souvient d’un tournage de huit heures où elle a porté 12 tenues. La marque lui a simplement dit qu’elle « me créditerait comme styliste et mannequin. Mais ensuite, je me suis dit:  » Wow, j’ai travaillé si dur, j’ai dû m’absenter du travail, et je suis en négatif sur mon compte en banque. Qu’est-ce que j’en ai retiré? ».

Le début avec Fossil et Laura Mercier

Si Aimee Song trouvait qu’elle était très chanceuse d’être choisie par les marques pour leurs campagnes de communication, elle se questionne sur la valeur de son travail. Mais la blogueuse n’a pas à tergiverser très longtemps. Quelques mois plus tard après ce shooting de 8h, Fossil la contacte pour un tournage au Texas. En plus de lui payer le voyage, Aimee Song sera rémunérée 300 dollars la journée.

A cette époque, la blogueuse cumule 3 emplois pour se payer les cours. Après cette collaboration, elle « réalise que si j’ai constamment des emplois rémunérés, je n’aurais qu’à garder mon stage et quitter mes deux autres emplois que je n’aime pas ». Mais tout ne s’est pas fait du jour au lendemain. Pour les premières collaborations, Song Of Style demandait simplement qu’on lui offre les billets d’avion et les nuits d’hôtels.

Le changement s’opère le jour où Laura Mercier lui propose de devenir ambassadrice de la marque. Une chose encore très rare dans le monde de la beauté, puisqu’Aimee Song n’est pas mannequin et qui plus est, a des origines asiatiques. Elle signe donc un véritable contrat.

Depuis ces débuts à peu chaotiques, Aimee Song a eu une carrière professionnelle des plus incroyables. Elle a aujourd’hui sa propre entreprise, collabore et devient égérie de prestigieuses marques, Forbes l’a mentionnée dans son classement des jeunes talents de moins de 30 ans et elle enchaîne les voyages. La blogueuse avoue ainsi à Glamour être « 300 jours par an en voyage ». On imagine donc les inconvénients du métier même si il en fait rêver plus d’un…

Suis-moi sur Twitter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s