Pourquoi la catégorie « Tendances » de YouTube est si critiquée

YOUTUBE – Quand tu te promènes sur YouTube et que tu veux connaître les « contenus les plus populaires du moment », tu peux te rendre dans l’onglet « Tendances ». Sont répertoriés, toutes les vidéos les plus vues/commentées/likées du moment sur la plateforme. C’est un geste que je ne fais jamais… Pourquoi?

Je trouve que cet onglet ne met pas en valeur le contenu qui se trouve sur la plateforme. A l’heure où j’écris ces lignes, soit le jeudi 19 avril à 9h40, les tendances de YouTube me proposent un challenge par Vodk ou une météorite qui a explosé par Thoomas. Pas vraiment les contenus que j’apprécie regarder, mais qui peuvent plaire à d’autres.

Cette catégorie est rythmée par un algorithme. Il met les vidéos en avant, les choisi parce qu’il y a beaucoup d’interactions. Ca n’est pourtant pas ce type de données qui fait que la vidéo est bien ou pas. Au contraire! C’est ainsi que l’on tombe le plus souvent sur des prank ou des vidéos ridicules sans véritable fond, alors que des contenus bien travaillés, il y a en a des centaines sur la plateforme. C’est aussi de cette manière que des vidéos où l’on voit des personnes suicidées sont proposées dans cet onglet… dernièrement, France 3 avait publié une vidéo où l’on voyait une personne morte. Bim, elle se retrouve en tendances… Au mois de janvier, la vidéo de Logan Paul qui filme une personne pendue se classe aussi dans les vidéos tendances.

Les créateurs eux-mêmes ne reconnaissent pas leur travail dans cet onglet. Dans un podcast de Nouvelle Ecole, Carlito, de la chaine Mcfly & Carlito, explique le début de leur chaine. Ils ont regardé les vidéos proposées dans les tendances et se sont rendus compte qu’il y avait tout un tas de parodie à faire sur les nombreux challenge pris aux premiers degrés par certains YouTubeurs. D’ailleurs, leurs vidéos se sont retrouvées à plusieurs reprises dans cet onglet, alors qu’il la critique ouvertement dans leurs vidéos. Dans un autre épisode de ce podcast, Solange Te Parle s’exprime aussi à ce sujet. « Où est ma place? Qu’est-ce que Solange ferait là? ».

Les utilisateurs aussi de YouTube ne cessent de critiquer cet onglet. La catégorie n’évolue pas. Les vidéos proposées ne correspondent jamais aux attentes ou aux profils des personnes.

tendancestendancetrends

Je ne me retrouve donc pas dans cet onglet et c’est pour ça que je n’y vais jamais. Et toi?

Suis-moi sur Twitter !
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s